Nos projets

GT Éco-anxiété

En 2018, d'après un sondage de l'IFOP, 85 % des Français se déclaraient inquiets face aux conséquences du changement climatique. Chez les 18-24 ans, cette proportion s'élevait à 93 %. Pour répondre à ces problématiques, un groupe de travail éco-anxiété, constitué de membres du CÉVU et du CIS, se charge d'examiner les enjeux liés à l'éco-anxiété

Label Ingénierie Soutenable

Au cours du semestre P21, plusieurs membres du CIS ont participé à la création d'un label Ingénierie Soutenable qui ouvrira en septembre 2021 pour les branches Génie Biologique, Génie Urbain et Ingénierie Mécanique et à priori en 2022 pour les branches Génie Informatique et Génie des Procédés.



Formalisation du positionnement du CIS

Durant le semestre A20, nous nous sommes dédié·es à la définition de notre positionnement sur les enjeux d'ingénierie soutenable.






Trois niveaux de formation

Au fil des discussions au sein du Collectif Ingénierie Soutenable (CIS), il nous est apparu assez évident que nous devions concevoir un parcours de formation à plusieurs vitesses vis-à-vis des enjeux et thématiques de l'ingénierie soutenable. À partir de ce constat, nous avons imaginé trois niveaux graduels de formation en nous basant notamment sur le mineur DD-reset existant déja à l'UTC.




Accompagnement des enseignant·es

Le CIS a mis en place des actions de formation et d’accompagnement des personnels pour leur permettre d’intégrer les enjeux de soutenabilités dans leurs pratiques professionnelles








Veille internationale

Au cours du semestre de P20 et A20, un des étudiants du collectif a réalisé une veille sur les formations universitaires existantes à l’international liée aux enjeux du CIS. Ce sont donc 500 formations qui ont été regardées, et une vingtaine ont été retenues pour des analyses. Plus que le contenu, la pédagogie a également été un critère retenu lors de l’étude. Un Benchmark de ce qui se faisait à l’international, et de ce qui pouvait être réalisable au sein de l’UTC a donc été réalisé.

La rentrée climat

En automne 2020, l’UTC a vécu sa première Rentrée Climat. La Rentrée Climat est un évènement organisé par l’association éponyme, avec pour but de réaliser à la rentrée universitaire une sensibilisation massive des étudiant·es aux enjeux climatiques. L’équipe de la Rentrée Climat UTC, qui est composée d’enseignant·es et d’étudiant·es de l’UTC (CIS et hors CIS), a organisé plusieurs évènements à cette occasion lors de la rentrée d’automne 2020 puis une deuxième édition a eu lieu lors de la rentrée de printemps 2021.

Le choix du nom du collectif

Le nom de notre collectif a été un sujet de discussion pendant plusieurs mois, et il le sera peut être de nouveau un jour. Se mettre d’accord sur les termes que nous employons, se les approprier est essentiel pour des raisons d’intelligibilité, d’opérationnabilité, mais également pour se faire comprendre sans ambiguité.