3 niveaux de formation

Au fil des discussions au sein du Collectif Ingénierie Soutenable (CIS), il nous est apparu assez évident que nous devions concevoir un parcours de formation à plusieurs vitesses vis-à-vis des enjeux et thématiques de l'ingénierie soutenable. En effet, nous adressons un public d'étudiant·es avec un bagage très hétérogène de connaissances et de savoir-faire concernant ces problématiques. On rencontre notamment des personnes très peu sensibilisées et d'autres avec déjà un bon bagage. En outre, les étudiant·es ont également des envies différentes, certain·es étudiant·es souhaitent juste en savoir un peu plus et d'autres souhaitent devenir acteurs ou actrices de la transition au sein de leur métier d'ingénieur·e.

À partir de ce constat, nous avons imaginé trois niveaux graduels de formation en nous basant notamment sur le mineur DD-reset existant déja à l'UTC :

Niveau 1 : Un socle de compétences transversales minimales


Il s'agit de fournir un socle minimum de sensibilisation aux enjeux et aux pratiques de l’ingénierie soutenable : approche systémique, démarche de low-technicisation, recul critique sur nos propres cultures. Ce niveau pourrait notamment passer par la participation à la Rentrée Climat et la validation d'au moins 3 UV parmi une liste d'UV préidentifiées. Nous souhaiterions que ce socle de compétences transversales minimales devienne obligatoire pour tou·tes les étudiant·es d'ici septembre 2022.


Niveau 2 : Un label et/ou un mineur


Le niveau 2 se décline en deux dispositifs : un label et un mineur. Les étudiant·es pourront choisir d'opter pour l'un ou pour l'autre ou encore suivre les deux.

Le label a pour but de former les étudiant·es de manière approfondie aux enjeux et aux pratiques de l’ingénierie soutenable en mettant l’accent sur les aspects techniques. Les étudiant·es devront maîtriser les forces et les limites spécifiques d'un type d'ingénierie capable d'intégrer à la fois les approches systémiques, l'exigence et les méthodes d'une démarche de lowtechnicisation et un recul critique sur leur propre culture. Pour valider le label, les étudiant·es devront avoir obtenu quatre UV Technique et Méthode (TM) ou Connaissance Scientifique (CS) ainsi qu'une UV Technologies et Sciences de l'Homme (TSH) labellisées ou labellisables "Ingénierie Soutenable". Ils ou elles devront également réaliser un portfolio, lieu de formalisation et d'évaluation des acquis lié au label.

Le mineur a quant à lui pour objectif de former les étudiant·es de manière approfondie aux approches socio-techniques de l’éco-ingénierie (en sensibilisant aux couplages SHS/SPI). Pour valider le mineur, les étudiant·es devront avoir obtenu trois UV Technologies et Sciences de l'Homme (TSH), une UV projet et une UV Technique et Méthode (TM) minorables.

Le mineur et le label auront donc une approche différente mais complémentaire. Le label a vocation de fournir aux étudiant·es qui le désirent les connaissances scientifiques et les savoir-faire nécessaires pour s’insérer dans une démarche d’ingénierie soutenable tandis que le mineur a pour but d’amener les étudiant·es à prendre du recul, se doter d’une posture réflexive vis à vis des systèmes socio-techniques en lien avec les enjeux de l’ingénierie soutenable.


Niveau 3 : Un Diplôme Universitaire (DU)


Nous souhaiterions à travers ce niveau permettre aux étudiant·es qui souhaitent s’engager professionnellement dans cette voie de profiter d’un accompagnement par un·e enseignant·e référent·e et d’une reconnaissance de l’acquisition de connaissances/compétences dans le domaine de l’ingénierie soutenable. Pour obtenir ce diplôme universitaire les étudiant·es devront avoir validé le label et réaliser un stage et/ou une césure et/ou une activité extra-scolaire (association) de longue durée qui montre un engagement fort et l’acquisition d’un niveau de formation professionnalisant face aux enjeux de l’ingénierie soutenable. Ils ou elles devront également réaliser un mémoire portant sur un sujet d'ingénierie soutenable. Ce troisième niveau est le niveau qui aujourd'hui est le moins aboutit et nécessite donc d'être encore réfléchit.


Ces trois niveaux seront encore sûrement amenés à évoluer et seront soumis à validation, aux différentes étapes de leur construction, aux différentes instances de l'UTC. En effet, il s'agit de propositions faites par le CIS que les divers départements de l'UTC sont libres d'adopter ou non.

Visuel des 3 niveaux graduels