Le CIS en bref

Logo CIS


Le Collectif Ingénierie Soutenable (CIS) est constitué d’étudiant·es et de personnels qui s’investissent dans la transformation du dispositif de formation de l'UTC pour y intégrer l’Ingénierie Soutenable.

Sur ce site vous trouverez différentes rubriques vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement du CIS et de découvrir les projets que nous menons ainsi que les évènements en lien avec l'Ingénierie Soutenable aillant lieux à l'UTC à destination des étudiant·es, des enseignant·es ou d’un public plus vaste.

Les origines du Collectif Ingénierie Soutenable


Le Collectif Ingénierie Soutenable de l’UTC est l’aboutissement de différents travaux et initiatives de transformation de l’UTC depuis plusieurs années, autant sur le plan de la formation que sur celui de la vie étudiante. En particulier, les travaux réalisés lors de l’activité pédagogique d’intersemestre “ID en UT” de l’été 2019 et la présentation de ces travaux au séminaire inter-UT 2019 ont entraîné une dynamique importante au niveau des étudiant⋅es, qui s’est traduite notamment par un engagement fort sur les thématiques liées à la soutenabilité de la part des listes candidates (UTransFORMATION et UTCO) lors de la campagne pour les élections universitaires à l’automne 2019.

Sous l'impulsion des nouveaux élu·es étudiant·es de la liste majoritaire UTransFORMATION nouvellement élue et avec le soutien de plusieurs enseignant⋅es, une demande a été effectuée pour la création d’un groupe de travail spécialement dédié aux questions de soutenabilité et d’évolution de la formation au sein du Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU). Un premier groupe de travail a été officialisé lors du CÉVU du 31 janvier 2020. Néanmoins, face à la volonté d’un nombre significatif de personnes extérieures au CEVU de s’investir dans cette dynamique de transformation, le groupe de travail s’est rapidement transformé en un collectif ouvert, aujourd’hui nommé le Collectif Ingénierie Soutenable composé à 50% d’enseignant·es et autres personnels de l’UTC et 50% d’étudiant·es.


Les objectifs du CIS


Le CIS est avant tout un espace de partage et d’échange entre des individus (personnels et étudiant·es UTC) souhaitant s’investir dans la transformation du dispositif de formation de l'UTC pour intégrer l’Ingénierie Soutenable dans les cursus. Il se donne pour mission d’imaginer collectivement des axes de transformation et d’accompagner leur mise en œuvre pour faire évoluer la formation d’ingénieur·e UTC dans le but de relever les défis sociétaux et environnementaux actuels et futurs, en collaboration avec toutes les parties prenantes. Le collectif dépasse ainsi un groupe de travail comme il en existe habituellement à l’UTC, en comportant davantage de membres et en permettant à des enseignant·es, des étudiant·es, des personnels de travailler ensemble avec une vision à court, moyen et long terme.


Les grands chantiers du CIS


Le CIS se donne trois grands axes de travail :

1/ Une formation des étudiant·es aux enjeux et thématiques de l’Ingénierie Soutenable :

  • L'approche systémique : essentielle pour comprendre la complexité des problèmes écologiques posés aujourd’hui par les dispositifs socio-techniques que l'ingénieur·e conçoit et contrôle.

  • La démarche de low-technicisation : basée sur une sobriété à la source qui peut aller jusqu'à requestionner le besoin et une conception privilégiant des techniques durables, réparables, résilientes, conviviales et ré-appropriables.

  • Le développement d'un recul critique sur sa propre culture : en s’interrogeant sur les cultures qui ont bâti nos sociétés humaines et ont conduit à la dégradation de notre « habitat », en repensant notre rapport à la nature, au vivant, etc.

2/ Une « employabilité écologique »

3/ Une montée en compétence des enseignant·es


Le fonctionnement du CIS :


Le CIS fonctionne sur le mode d’une “Todocratie” qui favorise l’initiative et l’action. Une telle organisation implique de :

- Faire et laisser faire (permettre au collectif d’être un lieu où chacun·e peut agir et expérimenter)
- Se préoccuper des opinions des autres membres (informer, partager l’information)
- Avoir une écoute bienveillante des idées et propositions des autres membres (ne pas juger à priori, laisser place au débat et l’argumentation)

Nous organisons des réunions 1 fois par mois sur l’outil Mumble proposés par l’association Picasoft dans le canal CIS. La date des réunions est fixée une semaine en amont environ via la réalisation d’un framadate (outil de sondage) pour déterminer la date la plus adéquate. À chaque réunion, une prise de note est réalisée sur un pad collaboratif.

N’importe qui peut rejoindre l’équipe de discussion afin de se tenir informé des actualités du CIS, participer aux réflexions et aux débats, s’investir dans un projet du CIS, etc. Néanmoins pour être considéré comme un membre actif du CIS, il faut être porteur d’un projet ou participer activement aux discussions lors des réunions mensuelles du collectif.

Il existe différents rôles au sein du CIS que l’on soit étudiant·es, enseignant·es ou encore personnel :

- Les animateurs et animatrices : ils ou elles se réunissent une fois par semaine et ont pour rôle d’organiser les réunions mensuelles du collectif, de s’assurer du bon fonctionnement des différents projets et évènements et de faire le lien avec le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

- Les médiateurs et médiatrices : Ils facilitent la mise en œuvre d’une déclinaison locale et adaptée au département et font part des retours « terrain » au collectif.

- Les expérimentateurs et expérimentatrices : ils ou elles expérimentent au seins de leurs UV de nouveaux contenus et formats, animent des ateliers, etc.

- Les prospecteurs et prospectrices : ils ou elles s’occupent de regarder ce qu’il se passe ailleurs pour venir enrichir les réflexions du CIS.

- Les experts et expertes : ils ou elles sont des expert·es d’un domaine de l’UTC ou de l’ingénierie soutenable.

Il n’existe pas de durée de mandat fixe pour un rôle. Chacun de ses postes est occupé au moins pendant un semestre et les personnes qui les occupent tournent en fonction de leur disponibilité et de leurs envies.


Concrètement, ça se passe où ?


L’essentiel des documents et des échanges se trouve sur l’équipe de discussion Mattermost “ID en UT”, dans les canaux de discussions commençant par CIS-.

Pour rejoindre cette équipe, suivez ce lien si vous avez déjà un compte sur Mattermost ; ou suivez ce lien pour créer un compte.

Le canal central à rejoindre s’intitule “CIS UTC — Centre ville”, et on retrouve en en-tête de ce canal différents liens dont notamment :
- Le document d’initiation à Mattermost
- Le pad des ordres du jour collaboratifs et des comptes-rendus du CIS

Si vous souhaitez rejoindre le collectif ou participer à certains travaux, il suffit de poster un message pour vous présenter sur le canal “CIS UTC — Centre ville”.