Label Ingénierie Soutenable

Au cours du semestre P21, plusieurs membres du CIS ont participé à la création d'un label Ingénierie Soutenable qui ouvrira en septembre 2021 pour le Génie Biologique, le Génie Urbain et l'Ingénierie Mécanique et à priori en 2022 pour le Génie Informatique et le Génie des Procédés.

Ce label fait partie d'un ensemble de trois niveaux graduels de formation défini en concertation avec la Direction à la Formation et à la Pédagogie (DFP) et avec le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU). Ces trois niveaux seront encore sûrement amenés à évoluer et seront soumis à validation, aux différentes étapes de leur construction, aux différentes instances de l'UTC. En effet, il s'agit de propositions faites par le CIS que les divers départements de l'UTC sont libres d'adopter ou non.

Objectifs du label


Le label ingénierie soutenable s'adresse aux étudiant·es qui souhaitent aller plus loin qu'une simple sensibilisation aux enjeux de l'ingénierie soutenable. Il a pour vocation de les former à un autre type d'ingénierie, à la fois différente et complémentaire de l’ingénierie classique. Cette nouvelle ingénierie prend en compte la gravité de la situation écologique contemporaine et repose à l’UTC sur trois piliers : l’approche et la modélisation systémiques, la démarche de low-technicisation et le recul critique sur nos propres cultures.


Les 3 axes de formation


> L'approche et la modélisation systémique
Cet·te ingénieur·e doit être capable de penser les systèmes complexes (technologiques, biologiques et socio-techniques) au-delà du triangle classique Coût-Qualité-Délai. Il·elle sera ainsi amené·e à prendre en compte les interactions entre des composants hétérogènes (composants techniques, êtres humains, ressources naturelles, biodiversité, climat…). Face aux incertitudes inhérentes à la complexité, modéliser ces systèmes « étendus » a pour objectif de chercher à mieux les comprendre tout en acceptant l'incapacité humaine à les maîtriser.

> La démarche de low-technicisation
L’ingénierie dominante actuelle s’inscrit dans une logique de complexification technologique préjudiciable sur le plan environnemental. L’ingénierie soutenable vise à rechercher un équilibre entre les apports de la technologie et l’impact environnemental des solutions technologiques proposées. La démarche de « low-technicisation » ne vise donc pas à remplacer les high-tech ou les green-tech mais à savoir les (re)concevoir au juste nécessaire. Elle nécessite une connaissance des ordres de grandeur de l’impact environnemental des techniques et/ou méthodes mobilisées. Elle implique également de savoir remettre en cause le besoin, en termes de caractéristiques du produit, à partir d'une analyse de l'usage. Cette démarche pourra s'accompagner, d'une proposition de technologies plus sobres (en ressources et énergie), plus appropriables et réparables…

> Le recul critique sur nos propres cultures
Du côté des sciences humaines et sociales, cet·te ingénieur·e saura questionner sa culture et ses manières de penser et, en particulier, dans la culture occidentale, la logique de domination du sensible et du vivant par les sciences mathématisées. Il s’agira ainsi d’interroger, dans une dynamique historique et épistémologique, les cultures qui ont bâti nos sociétés humaines et ont conduit à la dégradation de leurs « habitats ».


Conditions de validation du label


Pour valider le label, les étudiant·es devront avoir suivi au moins 5 UV labellisées dont 4 CS/TM, avec au minimum 1 CS (Connaissance Scientifique) et 1 TM (Technique et Méthode), ainsi que 1 TSH (Technologie et Sciences de l'Hommes). Ils ou elles devront également élaborer un portfolio qui fera la synthèse de ce qu’ils ou elles ont retenu de leurs UV, et permettra de faire le lien entre les différentes notions acquises. Ce portfolio servira d’objet intermédiaire pour le suivi de l’étudiant·e par le ou la référent·e label. Il aura également pour but d’être valorisable dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi.

Le label fonctionne sur le format de deux modes de labellisation :

Les UV labellisées
Une UV labellisée est une UV qui comporte au moins une notion de cours (⩾ 2h) couplée à un contenu de TD (⩾ 2h) et/ou de TP (⩾ 2h) en lien avec l'un des trois objectifs (approche systémique, démarche de « low-technicisation », recul critique sur nos propres cultures). Toute UV labellisée et validée par l’étudiant·e pourra être comptabilisée pour l'obtention du label IS.

Les UV labellisables
Une UV labellisable est une UV qui ne comporte pas de cours, TD ou TP en lien direct avec les objectifs du label IS mais qui offre aux étudiant·es la possibilité de mener un projet ou une étude qui leur permet d'appréhender au moins l'un de ces objectifs de manière réelle. Dans ce cas, seul·es les étudiant·es ayant fait un projet labellisé IS au sein de l'UV, c'est à dire validé par le référent label de leur département, peuvent demander à ce qu'elle soit comptabilisée pour l'obtention de leur label IS.