GT écoanxiété

En 2018, d'après un sondage de l'IFOP, 85% des Français·es se déclaraient inquiet·es face aux conséquences du changement climatique. Chez les 18-24 ans, cette proportion s'élevait à 93%. L'augmentation des catastrophes climatiques et l'incertitude quant à l'avenir de la planète sont aujourd'hui des grands facteurs d'anxiété, en particulier chez les jeunes populations, et notamment chez les étudiant·es. La sensibilisation aux enjeux environnementaux et climatiques se développant de plus en plus à l'UTC (Rentrées Climat et Sociétale, The Big Conf, Fresques du Climat, Semaine Étudiante de la Durabilité, etc.), il est important d'être en mesure de connaître le rapport des étudiant·es de l'UTC à la situation environnementale et s'ils et elles sont, ou non, concerné·es par l'éco-anxiété. Si tel est le cas, il serait également pertinent de proposer des solutions pour accompagner les étudiant·es. Pour répondre à ces problématiques, un groupe de travail éco-anxiété, constitué de membres du CÉVU et du CIS, se charge d'examiner les enjeux liés à l'éco-anxiété, à travers 3 phases :

  • Une phase théorique d'étude de l'éco-anxiété et des théories produites à son sujet, à travers des ouvrages, des articles scientifiques, etc., aboutissant à la formulation d'hypothèses pour la caractériser ;

  • Une phase empirique d'entretiens avec des étudiant·es de l'UTC pour mieux comprendre comment les étudiant·es la vivent, et dans l'optique de confirmer, d'infirmer ou de nuancer les hypothèses précédemment établies ;

  • Une phase de mise en place d'actions en fonction des résultats obtenus pour prévenir et accompagner les étudiant·es dans la mesure du possible.